On connaît la toute puissance des humoristes au Québec. Les meilleurs d'entre eux font la pluie et le beau temps. Ils remplissent les salles de spectacles (et leurs poches - $$$ - souvent au détriment des artistes qui pratiquent un autre art). À regarder la télévision moronréalaise, on croirait qu'au moins une émission sur deux tourne autour de l'humour, notamment les multiples dérivés des productions "industrielles" des gens du Festival JUSTE POUR RIRE. Ce n'est pas moi qui vais me plaindre de l'omniprésence de ces fous du Roi, cultivant moi-même, par l'entremise de Hacksaw, une certaine forme d'humour dans ces pages... Après tout, rire est le propre de l'Homme.
Il n'en demeure pas moins que l'influence des humoristes sur l'opinion publique, peut affecter les têtes de Turc de ces rigolos, ou les victimes de leurs sarcasmes. Prenez Michel Louvain. Les "rieurs professionnels" ne l'ont guère ménagé en se moquant de ses manies homosexuelles. Comme bien des artistes, le chanteur de la LA DAME EN BLEU est particulièrement sensible et son moral a été très affecté. Sans doute que ses fans ont aussi été peinés du traitement réservé à leur idole. L'humour peut blesser cruellement.
Même chose dans le cas du chanteur country Patrick Norman, ridiculisé par les farceurs à cause de sa fameuse "moumoutte" (perruque). Mais il arrive aussi qu'en mettant leur "cas" sous les projecteurs, devant une audience énorme, les humoristes fournissent une publicité inespérée à leur souffre-douleurs. Ceux-ci peuvent "récupérer" cette apparente offense et la tourner à leur avantage. Comme on dit, «parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en» ! Et les victimes des joyeux troubadours ont aussi des recours en justice pour se défendre lorsque leurs tourmenteurs vont trop loin et pénètrent en territoire diffamatoire.
Tout ça pour dire que nous avons appris récemment que l'ex-DG du torCHon, Bob Gainey, avait averti son entourage, dès la période des Fêtes, qu'il démissionnerait plus tard de son poste. Or, justement dans la période des Fêtes, RBO (Rock et Belles Oreilles, un des groupes d'humoristes parmi les plus mordants - et tordants - dans l'histoire de l'humour au Québec) a fait un sketch désopilant sur Gainey et l'état-major des CHieux. POUR JAMAIS LES CANAYENS a bien fait rire, entre autres, l'ancien capitaine des CHaudrons, Vincent Damphousse, présent sur le plateau de l'émission TOUT LE MONDE EN PARLE, lors de la diffusion du sketch en question. Un personnage célèbre créé par RBO, Bozo de la famille Slomo (photo du haut), tournait en dérision le caractère "dynamique" de la direction des Canailliens, de même que la "profondeur" des trios de la formation mourialaise.
On fait bien des farces avec ça, mais on sait que le mini-bye bye de RBO, diffusé le 31 décembre, a été vu par presque toute la population de la province. Qui sait si ce n'est pas la goutte qui a fait déborder le vase de l'écoeurement de Bob Gainouille ?