Sunday, December 4, 2011

LE RETOUR AU JEU DE MARKOV RETARDÉ : LE CONGÉDIEMENT DE MARTIN ET DE GAUTHIER AUSSI...


Le séjour des CHaudrons de Moronréal sur la côte du Pacifique n'a pas été aussi désastreux que prévu (trois points en trois parties). Et c'est tant mieux pour les anti-habs ! Avant le match de samedi à Los Angeles, on a vu Jacques "Dumbo" Martin se balancer comme un pendule d'horloge grand-père, derrière le banc des joueurs. Il était visiblement nerveux, comme si une épée de Damoclès lui pendait au-dessus de la tête. Redoutait-il un congédiement advenant une autre défaite ? Le véritable sursis qu'il a obtenu n'est pas celui que lui a procuré cette courte victoire de 2-1 sur des Kings anémiques, n'ayant marqué que douze buts à leurs sept derniers matchs. Non, s'il conserve son poste, pour l'instant, c'est probablement à cause de la nouvelle opération au genou que devra subir Andrei Markov. Martin, et son supérieur immédiat Pierre Gauthier, restent en fonctions parce que le président du Cacanadien, Geoff Molson, veut savoir si l'excuse des blessés, invoquée par ses hommes de hockey, est valable pour justifier un premier tiers de saison médiocre. Molson attendra que Martin dirige une formation la plus complète possible pour se faire un jugement sur la performance de son club. Il n'aura pas beaucoup de temps pour évaluer les chances du CH de participer aux séries éliminatoires. Peut-être un mois ou deux. Après quoi il devra trancher. Pour que le Caca continue à patauger dans la médiocrité, le statut quo est tout indiqué, il est bon que Gauthier et Martin poursuivent leur oeuvre de sabotage et de démolissement...

Avec cette équipe qu'il a payée très cher, avec une masse salariale qui culmine au 7e rang de la Ligue, Molson ne peut pas se permettre de rater les séries. Celles-ci représentant la différence entre une bonne année aux guichets et une année moins intéressante, monétairement parlant. Donc, il sera patient avec son coach et son directeur-général, mais pas trop ! En jouant pour .500 comme il l'a fait durant le premier tiers du calendrier, le torCHon est juste assez médiocre pour être en danger et pas assez pour que des changements importants soient apportés rapidement du côté des ses dirigeants incompétents ! Ce qui est parfait ! À tergiverser et à ménager ainsi la CHèvre et le CHou, Molson risque de prendre sa décision trop tard et de manquer le bateau des séries. En fait, lorsque j'écrivais, l'autre jour, que j'avais demandé au Père Noël une CHiasse au dernier rang, ce n'est peut-être pas souhaitable. Un CHicolore pourri, croupissant au dernier rang, serait certes beau à voir, mais tout d'un coup que, par miracle, il ramasserait un joueur de concession au repêchage de l'an prochain ? Timmins et ses recruteurs idiots ont beau être nuls à CHier, même un enfant peut reconnaître le talent des trois ou quatre premiers choix de repêchage. Tandis que depuis vingt ans, dépassé la cinquième sélection, la bande d'imbéciles de l'état-major des Cannes à CHiens s'est toujours fourrée en repêchant des jambons.

Oui, dans le fond, même si c'est moins le fun sur le coup, des performances médiocres de la part des Habshit sont préférables à des rendements pourris, pour le long terme. "Médiocre" est en fait un mot parfait pour décrire les CHieux. Dans le Petit Robert on le définit ainsi : «qui est au-dessous de la moyenne, qui est insuffisant en quantité ou en qualité». En plein dans le mille si on pense à la petitesse des schtroumfs du CH et leur manque de talent. Le dictionnaire ajoute quelques synonymes comme : «petit, assez mauvais, piètre, peu productif, à peine passable, qui a peu de capacité, inférieur, faible, pitoyable, quelconque.» Remarquez que l'un n'empêche pas l'autre : les Canailliens peuvent être pourris par grands bouts, mais pas nécessairement tout le temps... La modération a bien meilleur goût pour que nous voyions la CHiasse manquer les séries sans pourtant s'écraser dans le fond de la cave du classement. L'idéal serait que le CHiendent termine 11e, 12e ou 13e dans la conférence de l'Est.

À prime abord, ce qui sautait aux yeux en regardant les Kings affronter la CHarogne samedi, c'est la grosseur des joueurs des deux équipes. Même si le noir de l'uniforme du club de L.A. aurait pu faire paraître moins imposants leurs porte-couleurs en comparaison des lutins des CanaCHiens (qui eux, auraient pu paraître plus gros dans leur uniforme blanc), ce n'était pas du tout le cas. On aurait dit une équipe d'hommes se frottant à un club de juniors B. Dommage que les Kings n'aient pas su profiter de leur avantage physique. Cela était flagrant, en particulier lors des jeux de puissance. J'aurais aimé que de gros défenseurs comme Doughty et Jack Johnson "bulldozent" les petits joueurs d'avant du Caca en s'approchant davantage du but de Price, quitte à laisser un attaquant légèrement en retrait pour se protéger en cas de revirement. Les joueurs des Kings se passaient trop le disque en périphérie au lieu de s'imposer dans l'enclave.

À un moment donné Lars Eller a poussé un joueur des Kings la tête la première dans la bande. Pourquoi n'a-t-il eu qu'une punition mineure et pas une majeure ? J'ai déjà vu des coups semblables qui ont valu au joueur puni une inconduite de partie et une suspension. Les arbitres ont aussi manqué la punition de Subban en fin de partie quand il a nettement cassé le bâton d'un joueur des Kings. Habituellement, c'est une infraction sanctionnée automatiquement... Mais, somme toute, les Kings n'ont qu'eux à blâmer. Ils ont beaucoup trop niaisé dans ce match... Au moins ils ont été bons au "football" en plaquant quelques fois Scary Price dans sa cage ! Ha ! Ha ! Ha ! Incapables de protéger leur gardien, les CHieux finiront bien par le voir se faire blesser à un moment donné... À moins que Scary, en furie contre ses coéquipiers impuissants et moumounes, ne se blesse lui-même en recevant, à travers son masque, des morceaux des bâtons qu'il ne cesse de fracasser sur son filet ou sur les bandes...


Mardi au Centre JingleBell contre la pire équipe de la Ligue, les Blue Jackets de Columbus, une défaite n'est pas impossible pour les médiocres Cacad'CHiens. D'abord parce que les minables de la CHnoutte jouent mal à domicile cette année, ensuite parce qu'ils offrent souvent des contre-performances au retour d'un long voyage, et finalement parce qu'ils en arrachent contre les clubs faibles.

No comments:

Post a Comment